Écouter le bruissement de la forêt tropicale, sentir l’odeur du chocolat chaud, croquer un carré fondant. A l’Atelier Chocolat Genève, tous les sens sont en éveil pour un voyage unique dans les coulisses d’un artisanat traditionnel. De la fève à la dernière bouchée, suivez pas à pas la fabuleuse épopée de la transformation du cacao en ses variantes les plus insolites, comme avec l’emblématique “Bouquet de Chocolat”, symbole du croisement entre alimentation et art.

Pour fabriquer des barres de chocolat, les graines du cacaoyer sont recouvertes de feuilles de bananier et laissées à fermenter ; à ce stade, on les appelle fèves de cacao. Une fois que les fèves de cacao arrivent à l’usine de transformation, elles sont torréfiées lentement à basse température. C’est alors le moment de séparer les coques des grignons afin que les grignons puissent être broyés en une fine poudre et appelés liqueur de cacao.

Le chocolat noir a le goût le plus proche de sa graine mère, et il est simplement un mélange de beurre de cacao, de liqueur de cacao et de sucre. Les chocolats au lait comprennent ces trois ingrédients et un peu de poudre de lait. À ce stade, les chocolatiers ajoutent des éléments comme des sels, des noix et du sirop pour rehausser la saveur. Une fois refroidi, le mélange se durcit pour prendre la forme de leurs moules respectifs. Et, ces moules à chocolat sont emballés dans du papier et expédiés à tous les magasins.

Un clin d’œil à la tradition du chocolat

Pour les occasions spéciales, l’Atelier Chocolat propose même des carrés avec des messages, pour remercier ou féliciter le destinataire, ou déclarer sa passion en décortiquant le chocolat. C’est un clin d’œil à la tradition : au XVIIe siècle, la ville offrait des chocolats aux hôtes prestigieux de passage, comme le maréchal Vauban, qui, selon la chronique, fut honoré de 16 livres de ce cadeau lors de sa venue en ville.

Entre Genève et le chocolat, il y a une longue histoire d’amour, aussi intense qu’une bouchée de chocolat noir à 70%.

Les mystères de la fabrication du chocolat

Le gazouillis des oiseaux et les lumières vertes tachetées évoquent l’atmosphère des forêts tropicales où prospèrent les cacaoyers, le parcours de la fève de cacao de sa récolte à la dernière bouchée.
La visite est un véritable voyage à travers l’histoire des boissons aztèques et mayas avant de rejoindre l’Europe via les conquistadors espagnols pour un voyage inaugural dans les mystères de la fabrication du chocolat, dit Atelier Chocolat Genève.

Ganaches, pralines et autres garnitures molles

Toute la semaine, du lundi au vendredi, à travers les vitrines des ateliers, vous pourrez observer les artisans chocolatiers préparer ganaches, pralines et autres garnitures molles dans un véritable travail d’orfèvre, dans la tradition des premiers chocolatiers genevois.
À l’époque, le chocolat était un produit de luxe très prisé des rois et des reines, à commencer par l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. Elle l’introduit à la Cour après son mariage avec Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz en 1660. Très vite, il a fait la renommée de la ville. Plus tard, il a été introduit à Genève, et aujourd’hui, l’Atelier Chocolat Geneve est reconnu dans le monde entier. Aujourd’hui, si la plupart des chocolatiers ont fusionné avec l’industrialisation, l’Atelier Chocolat Geneve, comme les entreprises qui perpétuent la tradition du chocolat artisanal.

Ajout de nouvelles saveurs

Vous pouvez également déguster de nouvelles spécialités de saveurs, comme le chocolat noir épicé au piment d’Espelette basque ou le chocolat blanc à la vanille, aux amandes et aux canneberges. En attendant, on essaie ici de se concentrer sur l’apport d’une nouvelle saveur au chocolat car les nouvelles saveurs rendront le chocolat unique, et cela vous aidera à maintenir l’engouement pour l’Atelier Chocolat Geneve.

Un seul morceau de chocolat a tellement d’histoire et d’usages cachés que vous seriez surpris. Voici quelques faits passionnants sur l’Atelier Chocolat Geneve, qui sont utilisés pour fabriquer le chocolat. Ces faits fascinants donnent au chocolat un aspect intimidant et contribuent à entretenir l’engouement des gens.